Henry Hopkins Sibley inventeur de la tente Sibley (bell tent) Sibley Ultimate

Portrait de Henry Hopkins Sibley par Mathew Brady, c. 1865.

Henry Hopkins Sibley (25 mai 1816-23 août 1886) était un général de l’armée confédérée pendant la Guerre de Sécession.
Il fut  le créateur de la fameuse tente bell Sibley inspirée des Tipis Indiens qu’il observa dans l’ouest  Américain. Henry Hopkins Sibley déposera un Brevet pour l’invention de son abri  le 22 avril 1856 (no.14740). La tente Sibley fut grandement utilisée pendant et après la guerre civile.
Conformément à une convention signée avec le Département de la Guerre, Henry Hopkins Sibley aurait dû normalement percevoir 5$US Dollars  par tente utilisée par l’armée, mais pour avoir démissionné de l’armée Américaine et s’être engagé dans l’armée des États Confédérés pendant la Guerre de Sécession, il ne touchera pas un centime malgré les  44000 tentes utilisées par les troupes de l’Union. Après sa mort en 1886 ses proches essaieront, mais sans succès, de percevoir les royalties auprès du ministère de la Guerre.

Une conception simplifiée pour une mise en oeuvre plus rapide :
Avec ses 3,70 m de hauteur et ses 5,50 m de diamètre, la tente Sibley pouvait loger jusqu’à douze personnes.
La simplicité de la conception de la tente bell Sibley se distingue des autres tentes à forme conique de l’époque grâce à l’utilisation d’un seul poteau central sur un trépied de support et 24 piquets disposés autour de la base. Cette conception sans haubans avec un seul mât central permettait une mise en oeuvre rapide et simplifiait la logistique pour l’acheminement des tentes vers les champs de batailles. Un capot sur le toit permettait de ventiler et d’évacuer les fumées quelle que soit la direction du vent.

L’héritage de H H Sibley, la tente Bell : 
De nos jours les tentes Bell (tente en cloche), héritière de la fameuse tente de Henry Hopkins Sibley, ont subies quelques modifications et améliorations. La plupart des tentes Bell possèdent une paroi ou mur ce qui permet une ouverture plus haute pour plus de confort et le mât central ne repose plus sur un trépied. L’utilisation de haubans autour de la tente permet une meilleur tenu de celle-ci  et assure une meilleur stabilité de la tente bell en cas de vent violent.

Toit de coton vous propose tout une gamme de tente Sibley (Bell) 100% coton durable en plusieurs diamètre disponible allant de 3 m à 6 m pour la plus grande de couleur sable ce qui lui confère une ambiance chaude et agréable. La simplicité et le caractère authentique des tentes Sibley (Bell) font revivre la légendaire tente de Henry Hopkins Sibley.