Les amateurs de camping le savent très bien, il est nécessaire de bien préparer son séjour sous tente pour profiter pleinement de ses vacances. Il est en effet souvent difficile, si mal équipé, de trouver le sommeil et de bien dormir en camping. Voici quelques solutions pour se sentir bien est passer d’agréables nuits en camping sous une toile de tente.

 

LIT DE CAMP OU MATELAS GONFLABLE :

Certains dorment directement sur le sol, mais même sur le meilleur des terrains de camping, à cause de la dureté et des aspérités du sol, les nuits sont mauvaises et inconfortables. Il est essentiel pour passer de meilleures nuits de s’isoler du sol ne serait-ce que pour la température. Il est nécessaire et indispensable d’adapter son équipement de couchage pour votre confort et ainsi amélioré la qualité de vos nuits en camping.

S’offre à vous deux possibilités le lit de camp ou le matelas gonflable. Ses deux choix ont chacun leurs avantages :

  • Le lit de camp est très pratique, il se déplie et replie sur lui même en quelques secondes, le lit de camp s’installe sans facilement. Il se compose généralement d’une structure en acier et d’une toile en polyester. Existe aussi en double couchage. Le principale atout d’un lit de camp est la hauteur. Celle-ci est généralement autour des 45 cm du sol ce qui permet un confort supplémentaire et l’assurance de se retrouver à l’abris des insectes ou tout autre nuisible. Cependant ils sont souvent limités en poids d’utilisation  aux alentours d’une centaine de kilos (+ou-) et reste à éviter pour celles et ceux qui ont le sommeil agité durant la nuit. Niveau fermeté un lit de camp reste assez dur mais n’est en rien comparable avec la dureté du sol. Vous pouvez aussi rajouter un tapis en mousse pour améliorer la rigidité de votre lit de camp et gagner en confort.
  • Le matelas gonflable a pour avantages d’être très léger et facile à transporter. Se gonfle rapidement avec un gonfleur électrique, un peu moins rapidement avec une pompe manuelle, mais vous pouvez régler et ajuster votre gonflage selon la fermeté désirée. Les matelas gonflables sont disponibles de différentes tailles, matelas simple ou matelas double. De plus certains fabricants proposent des matelas avec des épaisseurs allant du simple matelas auto gonflant (pratique pour les randonneurs) à plus de 40 cm, certains matelas sont même équipés d’un gonfleur intégré.

Ne reste plus qu’à faire votre choix pour bien dormir sous votre tente : lit de camp ou matelas gonflable, afin d’améliorer le confort de votre séjour en camping.

Le choix de votre literie de camping pour votre couchage améliorera la qualité de votre sommeil et de vos nuits. Il est à faire en fonction de la taille de votre tente et le volume de celle-ci. Le choix d’opter pour une tente qui respire peut vous permettre d’améliorer le confort de vos nuit afin d’ éviter d’être réveiller trop tôt par la montée de température dans la tente ce qui est très désagréable : lire l’article Tente familiale, les avantages du coton.

Un sac de couchage adapté aux températures et à la saison du lieu choisi pour vos vacances est aussi d’une grande importance car si avoir trop froid peut empêcher de dormir, avoir trop chaud et tout aussi déplaisant.