De nos jours, la plupart des fabricants de tentes utilisent le polyester ou le polycoton tandis que d’autres proposent des tentes 100% coton. Chacune de ces matières a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Le polyester est composé de fibres synthétiques et reste la meilleure solution pour les tentes de randonnée, petites et légères, ce sont des tentes qui se rangent facilement dans le fond du sac à dos, tout le monde connais les fameuses tentes Queshua de l’enseigne Decathlon . Le polycoton, mélange de coton et de polyester, se situe à mi-chemin entre ses deux matières sans toutefois afficher les avantages d’un matériau 100% naturel.  Le coton, véritable gage de qualité, est surtout utilisé pour les grandes tentes familiales, il offre une forte résistance aux UV et aux intempéries contrairement au polyester et au polycoton qui sont des matières moins robustes.

Le coton reste incontestablement la matière qui assure la plus grande longévité à une tente.

Le coton est un tissu réfractaire et respirant, l’hygrométrie est parfaitement régulée, l’intérieur de votre tente n’est ni moite ni humide. Quand les températures extérieures sont chaudes, l’intérieur de votre tente reste frais et quand les nuits sont plus fraîches, la température à l’intérieur de votre tente en coton reste plus chaude, il n’y a pas mieux que le coton naturel pour une toile de tente.

tente Sibley Ultimate 400 Canvascamp 100% cotonAprès la première humidification, la fibre se gonfle pour rendre la toile en coton absolument étanche.

Il existe plusieurs grammages de coton, plus il sera élevé, meilleure sera la qualité et donc la résistance de la tente dans le temps. Son seul inconvénient et le poids mais une tente en coton de haute qualité permet une utilisation permanente tout au long de l’année contrairement aux autres matières.

Une tente en polycoton est certes moins chère que le 100% coton mais la différence de prix est largement compensé par la longévité du coton.

Conseil : Une tente en coton familiale demande quelques précautions comme ne jamais replier la tente et la ranger dans son sac humide pour la simple raison qu’elle serait attaquée par la moisissure. Si toutefois vous deviez la replier humide sachez que vous avez tout de même quelques jours pour la ressortir et la faire sécher. En cas de problème de moisissure des produits d’entretiens existent ainsi que des produits pour réimperméabiliser votre toile, mais sachez qu’avec un minimum de soins, une tente en coton à une durée de vie pouvant aller de 15 à 20 ans voir bien plus pour les plus soigneux*.

* pour une utilisation occasionnelle et pas permanente.

Conclusion : Le 100 % coton reste de loin la matière la mieux adaptée pour une tente familiale ou de groupe avec une longévité exceptionnelle, ce qui permet une utilisation prolongée tout au long de l’année. Respirant et réfractaire, le coton vous offre un confort incomparable en toute saison. Toute les tentes distribuées par Toit de coton sont fabriquées avec des toiles 100%coton durable et naturel, sans adjonction d’un revêtement PU (polyuréthane) comme la globalité des copies chinoises ou indiennes, de moindre qualité.