Bien que toutes les tentes en coton Canvascamp (Sibley, tipi, tentes de groupe, …) soient traitées et imperméabilisées à la fabrication, il arrive parfois lors de la première utilisation d’une tente en coton, lorsqu’elle subit sa première pluie, des gouttes d’eau passent tout de même à l’intérieur. Pas d’inquiétude ce phénomène est connu surtout quand la première pluie en question est intense.

Un de nos récent client nous a fait part de cette expérience. Lors de la première utilisation de sa tente Sibley Protech, une pluie dense et intense sur plusieurs jours c’est abattu sur sa toile.
Notre client a malheureusement dû dormir sous quelques gouttes.
Nous avons pensé qu’il serait bon de donner quelques conseils dans cet article pour éviter aux nouveaux utilisateurs d’une tente en coton de passer une première nuit désagréable à cause d’une mauvaise météo.

Lors de la première humidification des gouttes d’eau peuvent traverser la fibre généralement par les coutures. La fibre se gonfle pour ensuite rendre la tente complètement étanche.
Bien heureusement beaucoup d’entre vous n’aurons jamais ce problème et ne remarqueront jamais ce suintement lors de la première humidification de la tente.

CONSEIL PREMIÈRE UTILISATION D’UNE TENTE EN COTON :

Cependant nous vous conseillons pour la première utilisation d’une tente en coton de tout simplement arroser votre toile. (par beau temps de préférence et bien entendu si vous en avez la possibilité.) La fibre aura le temps de gonfler pour bloquer les gouttes d’eau ou suintements et de sécher pour rendre votre tente 100% étanche.

Pour rappel l’effet de l’imperméabilisant bio dégradable s’altère dans le temps sous notamment l’effet néfaste des UV.
Nous vous conseillons de réimperméabiliser votre toile intérieur et extérieur au bout de 15 semaines d’utilisation. A l’aide d’un de nos produits imperméabilisant écologiques comme :

  • l’Ultramar Cotton Protector ou
  • l’Anchor Extra présent dans notre rubrique Entretien sur le site toitdecoton.fr.

Certains d’entre vous opteront pour le double toit Sibley en polyester exclusivement pour les tentes Sibley, qui offre une protection supplémentaire pour votre toile surtout contre les salissures. Même si les tentes en coton sont 100% étanches, avec ce double toit votre tente Sibley reste sèche. Rubrique accessoire